top of page
Le jargon du communicant

A ‐ ASAP

« As Soon As Possible » veut dire dès que possible.

 

A ‐ ARBORESCENCE

C’est une représentation visuelle des pages d’un site internet. Elle permet d’organiser les informations de manière

logique et hiérarchisée.

 

B ‐ B TO B

Désigne une activité d’entreprise visant une clientèle d’entreprises.

 

B ‐ B TO C

Désigne une activité d’entreprise visant une clientèle de particuliers.

 

B ‐ BACK-OFFICE

C’est l’interface d’administration d’un site internet. Il permet de mettre à jour et dynamiser le contenu du site.

 

B ‐ BASE DE DONNÉES

C’est là où sont stockés les contenus d’un site internet. Les informations sont organisées en tables (une sorte de tableau), puis en enregistrements (les lignes) et enfin en champs (les colonnes).

Les systèmes de gestion des bases de données les plus utilisés sont : Microsoft SQL Server, IBM DB2, Oracle Database et MySQL.

 

B ‐ BRAINSTORMING

C’est une réunion dirigée par un animateur, qui a pour but de trouver le plus grand nombres d’idées possibles et originales. Les participants doivent exprimer leurs idées sans retenue et rebondir sur les idées des autres sans les critiquer. Ainsi, ils se stimulent mutuellement. À la fin de cette réunion, on reformule, hiérarchise et trie les idées afin de les exploiter.

 

C ‐ CMS

En français, système de gestion de contenu. C’est un outil qui permet de gérer facilement le contenu d’un site internet. C’est l’outil qu’on utilise principalement pour la gestion du contenu de vos sites.

 

C ‐ CONF CALL

C’est une réunion téléphonique organisée à l’avance entre deux ou plusieurs correspondants.

 

C ‐ CSS

C’est un langage de programmation qui permet de mettre en forme un site internet, la couleur des textes, leur taille, etc…

 

D ‐ DEADLINE

C’est la date limite, l’échéance d’un projet.

 

F ‐ FRONT-OFFICE

C’est la partie visible d’un site internet. Celle que voit l’internaute.

 

F ‐ FWD

Votre correspondant vous demande de fwd ou forwarder un email ! Il vous indique simplement de lui faire suivre ce message.

 

H ‐ HÉBERGEMENT

Un site web est constitué de fichiers et de données qui, pour être accessibles par Internet, doivent être placés sur une machine (un ordinateur appelé Serveur) raccordée au réseau. Le service permettant de réaliser cette opération est appelé hébergement. 

 

H ‐ HTML

Et non « HTLM », est un langage de balisage qui permet de structurer sémantiquement le contenu des pages, d’afficher des champs de formulaire ou des images. Pour faire un site internet complet, il est rarement utilisé seul. Il est souvent couplé avec du CSS pour la mise en forme et du PHP pour ajouter des fonctionnalités comme la pagination, le traitement des formulaires, l’envoi d’email, la dynamisation du contenu, etc…

 

I ‐ INTERNET EXPLORER OU IE

Internet Explorer est un navigateur web. Il permet de naviguer sur internet. Savez-vous qu’il existe une multitude d’autres navigateurs internet comme par exemple Google Chrome, Firefox, Safari, Opéra, etc…

 

J ‐ JAVASCRIPT

À ne pas confondre avec le langage Java, le javascript est un language de programmation principalement utilisé pour le web. Il apporte des améliorations au HTML qui rend les sites internet plus interactifs, plus dynamiques et plus vivants. Ce langage permet par exemple de réagir aux mouvements de la souris et d’animer du texte et des images ou de modifier des éléments HTML.

 

J ‐ JPG

C’est l’extension d’un fichier image. C’est le format d’image le plus utilisé.

 

N ‐ NOM DE DOMAINE

Le nom de domaine c’est l’url que l’on tape dans un navigateur internet pour accéder à un site web.

 

P ‐ PHOTOSHOP

Adobe Photoshop est le logiciel de création graphique sans doute le plus utilisé pour créer des sites internet. Il permet entre autre de faire les maquettes de validation client (rendu visuel des pages du site) juste avant de démarrer la phase de production du projet et de préparer, concevoir et exporter les visuels du site.

 

P ‐ PHP

C’est un langage de programmation principalement utilisé pour faire des sites internet dynamique.

 

R ‐ RSS

Le flux RSS est un fichier de données sur un site internet, auquel on peut s’abonner via un client mail par exemple. Son contenu est produit automatiquement en fonction des mises à jour du site. L’avantage est qu’il permet de suivre les dernières informations publiées sur les sites internet sans avoir à les consulter pour savoir si de nouvelles données y sont publiées.

 

S ‐ SLIDES

Ce sont les diapositives généralement présentes dans des fichiers de présentation comme Power Point, Open Office Impress ou encore Keynote.

 

V ‐ VECTORIEL

C’est une image composée de lignes et de points (principe de vecteurs). L’intérêt : pouvoir redimensionner l’image à l’infinie sans perdre sa qualité. Ce format d’image doit être utilisé par exemple pour les logos qui peuvent être de tailles différentes selon s’ils sont utilisés sur un site internet, une affiche ou une brochure…

bottom of page