top of page

La communication et le marketing sont-elles des pratiques si différentes ?

  • blogtremplin
  • 21 mars 2016
  • 2 min de lecture

Il existe de nombreuses offres d’emploi dans le marketing, la communication, mais aussi dans le marketing ET la communication en même temps. Une question nous taraude tous : ces deux termes décrivent-ils un seul ou deux métiers différents ?La réponse n’est pas aussi simple que la question.

Le marketing et la communication sont deux pratiques différentes, mais peuvent tout de même être liées.

Avant tout et pour une meilleure compréhension de la réponse, voici quelques définitions.

Le marketing est définit comme une « science qui consiste à concevoir l'offre d'un produit en fonction de l'analyse des attentes des consommateurs (consumer marketing), et en tenant compte des capacités de l'entreprise ainsi que de toutes les contraintes de l'environnement (sociodémographique, concurrentiel, légal, culturel...) dans lequel elle évolue ».

C’est au cours de ce processus que l’organisation va déterminer son produit(caractéristiques, design, packaging, gamme, normes), son prix(coût ou prix de revient, image du produit, distribution et exigences en termes de prix et marges, élasticité ou sensibilité du prix), sa distribution(exclusive, sélective, intensive, franchise)et sa communication (les actions de publicité, de marketing direct et de promotion des ventes): c’est ce qu’on appelle le marketing mix. Cette démarche est préalable à la création d’une entité et c’est elle qui va lancer ou non le succès d’une organisation.

La communication est un terme plus complexe dans la mesure où il peut être utilisé dans plusieurs domaines (il n’est pas réservé à un contexte commercial). Je vais définir ici les aspects de cette pratique qui concernent directement l’entreprise : la communication d’entreprise et la communication de marque, qui jouent un rôle primordial pour la notoriété, voire la survie de toute organisation.


« La communication d’entreprise est l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et différents partenaires ». C’est donc l’organisation qui est promue. On parle également de communication corporate ou institutionnelle.

La communication de marque, quant à elle, a pour objectif de promouvoir les produits et services proposés par l’organisation. On parle également de communication produit. Cette pratique vise à valoriser les caractéristiques du produit/service, qui vont séduire le maximum de futurs clients/consommateurs.

Et c’est exactement dans ce cas que l’on peut faire un lien entre le marketing et la communication.


Il est essentiel pour une organisation de bien intégrer ces deux pratiques dans sa stratégie. Une entreprise qui réussit passe avant tout par le type de produits/services qu’elle propose (qualité, rareté, popularité, besoin, etc.), ce qui relève du domaine du marketing, mais également par une très bonne communication.

Le fast-food « Burger King » en est un parfait exemple. Si l’entreprise connaît un tel succès aujourd’hui, c’est non seulement grâce aux caractéristiques de ses produits (notamment la rareté des points de vente – donc des produits – et le goût fumé du steak)mais également à leur communication originale qui interpelle le public.

En bref, la communication est l’ensemble des moyens pour atteindre les objectifs de marketing.

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur l’article ou nous contacter pour toute autre demande. Restez connectés, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour encore plus de news.

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page