Comment définir son identité ?
- blogtremplin
- 21 mars 2016
- 4 min de lecture

Bien définir son identité est essentiel pour toute entreprise. Cette dernière est le reflet de ce qu’elle est et va lui permettre de se faire connaître aux yeux du grand public pour plus tard être reconnue.
Nous n’insisterons jamais assez sur l’importance de la communication au sein d’une organisation ; qu’elle soit interne ou externe ; et la première étape d’une communication efficace passe par l’identité de la marque.
Selon Géraldine Michel « Pour développer des marques fortes, les entreprises doivent mettre en place une gestion stratégique de leurs marques qui implique la définition d'une identité de marque riche et claire. L'identité représente la façon dont la marque veut être perçue, par opposition à l'image, qui est la façon dont la marque est réellement perçue par les consommateurs. C'est l'identité qui permet ainsi de guider les décisions importantes sur la marque et qui garantit la cohérence des diverses actions entreprises dans le temps. »
On ne compte plus les entreprises qui sont tombées dans l’oubli faute d’une identité cohérente et solide à laquelle s’accrocher pour avancer dans la bonne direction.
Toutefois, avant de construire son identité, il semble essentiel de comprendre toutes les implications de ce mot vague et barbare.
Alors l’identité d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?
L’identité d’une entreprise comporte six facettes essentielles : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet, la mentalisation.
Le physique correspond à l’image physique de votre marque. Elle comprend le nom, le logo, les couleurs dominantes, le slogan,… Tout ce qui s’attache de près ou de loin à définir de manière visuelle qui vous êtes et ce que vous êtes.
La personnalité correspond à la philosophie de votre entreprise, autrement dit tout ce qui tourne autour de ses valeurs, de ses intérêts (économiques, humanitaires, sociaux,…) et de ses objectifs.
La culture représente tous les usages en vigueur dans votre entreprise. Au regard de la société, la marque dispose, elle aussi de sa culture propre. Il s’agit d’un ensemble de valeurs, de mythes, de rites, de tabous et de signes partagés par la majorité des intervenants.
La relation représente le lien qui se créé entre une organisation et ses clients ou interlocuteurs.
C’est une facette de l’identité qu’il est nécessaire de construire durablement afin de pérenniser sa marque.
Le reflet de votre identité correspond à votre image. Il correspond en réalité à la perception que les gens ont de votre marque ou de votre entreprise. Contrairement à votre identité, vous n’avez pas de contrôle sur ce reflet, vous pouvez l’orienter en construisant une identité mais personne, même ceux placés sur un piédestal, n’est à l’abri de voir le contrôle de cette image lui échapper (rappelez-vous du Volkswagengate il n’y a pas si longtemps… !)
Enfin, la mentalisation est liée à l’intégration de l’identité de votre entreprise aussi bien pour vos salariés que pour vos clients. Lorsque vous atteignez cette étape, cela veut dire que vous avez réussis à créer une identité forte et cohérente qui a toutes les chances de perdurer, à condition, bien sûr, que vous soyez à l’écoute de votre marché et de vos cibles.
Maintenant que vous comprenez parfaitement toutes ces facettes, il est temps de mettre en place votre identité.
Le nom et le logo de votre entreprise sont deux éléments essentiels à la construction d’une identité forte. En effet, ils vont constituer la base de l’identité de votre entreprise, et si vous les choisissez intelligemment, ils viendront apporter un socle solide pour la suite de votre aventure.
Evitez donc les noms imprononçables ou rébarbatifs, les effets de mode ou encore la banalité, car dans cet univers concurrentiel, mieux vaut viser juste dès le début afin de se démarquer de ses concurrents.
D’après Jean Luc Gronner, « vous pouvez tout d'abord partir des racines de votre activité, lister les "radicaux" qui s'en dégagent et multiplier les combinaisons' jusqu'au coup de cœur collectif. Quelques exemples, dans le genre descriptif : "Urbanfootball", "Bienservi", "Après la classe"... Ensuite testez votre nom auprès d'un grand nombre de gens (et pas uniquement vos amis') et vérifiez sa signification dans des langues étrangères (notamment l'anglais). Cela peut vous éviter des surprises. Surtout ne choisissez pas un nom que vous ne "sentez pas" intuitivement comme reflétant la personnalité de votre future entreprise. »
Une fois cette étape passée, il vous faudra définir votre identité visuelle. Il s’agit de vos couleurs dominantes, de la police que vous souhaitez utiliser, de votre phrase identitaire, … N’oubliez pas de rester cohérents avec vos valeurs, votre philosophie, votre entreprise car même si un changement d’identité est toujours faisable, c’est un processus long et compliqué dans lequel vous risqueriez de laisser des plumes. Alors soyez justes et cohérents dès le départ, cela vous évitera bien des soucis.
Une fois tous ces éléments mis en place, la prochaine étape sera de communiquer efficacement afin de contrôler votre identité et votre image aux yeux du grand public ; puis à laisser le temps faire son œuvre pour solidifier les bases que vous avez mises en place.
N’oubliez pas que votre identité est essentielle et qu’elle vous assure un avenir tout comme elle peut le détruire, alors choisissez la judicieusement et tâchez de toujours la comprendre et l’appréhender au mieux afin de garder flexibilité et efficacité sur vos marchés.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou nous contacter pour toute autre demande. Restez connectés, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour encore plus de news.
Comments