Le référencement de votre site web
- blogtremplin
- 12 mai 2016
- 4 min de lecture

Bonne nouvelle ! Dans cet article, on va vous aider dans la démarche de référencement de votre site web et la seconde nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences en informatique (développement web) pour améliorer le référencement de votre site.
Cet article sur le référencement n'est pas une liste de choses à faire pour être en première position dans les moteurs de recherche. Cependant, cet article recueille des bonnes pratiques.
Vous avez créé votre site web mais vous ne le trouvez pas dans les moteurs de recherche ou vous le trouvez dans les dernières pages de recherche. C’est normal ! C’est dû à votre démarche de référencement.
Donc, comment améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche ?
Avant de parler des techniques de référencement, il faut tout d’abord connaitre le terme référencement.
« Le référencement ou SEO « Search Engine Optimization » est l’ensemble des techniques qui vont vous permettre d'améliorer l’ergonomie de votre site, optimiser son contenu et sa visibilité sur les moteurs de recherche ».
Vocabulaire : « On n’améliore pas le référencement d’un site, mais le positionnement du site ».
Il existe plusieurs types de référencement. En effet, il y a le référencement naturel, les liens sponsorisés et le référencement payant. Tout d’abord, le référencement naturel (sujet de cet article) est l’ensemble des techniques de base utilisées par le créateur de site. Par la suite, les liens sponsorisés vous aident à gagner en position sur les recherches en utilisant la publicité sur les moteurs de recherche. Enfin, le référencement payant revient à engager une société experte pour le référencement du site.
Pour le référencement naturel, il n’y a pas une méthode exacte. Cependant, il y a des notions de base de référencement à respecter avant toute autre action. Donc, pour commencer, nous allons voir ces techniques de base. Commençons par la première étape du référencement : l’ergonomie.
1. Ergonomie d’un site web
« Un site très esthétique peut avoir une mauvaise ergonomie. Cependant, un site peu esthétique peut être très ergonomique ».
Le design et l’ergonomie sont deux aspects différents. L’ergonomie est l’amélioration des pratiques d’utilisation de votre site et le design est l’organisation du contenu. En plus d’un contenu intéressant, votre site doit proposer aux internautes (utilisateurs) de bonnes pratiques d’utilisation pour attirer le plus grand nombre de personnes avec un confort et une efficacité maximum. L’ergonomie de votre site est le premier aspect à améliorer avant même de réfléchir à l’optimisation de ce dernier pour le référencer.
Donc, la première chose à vérifier est la page d’accueil.
Optimiser la page d’accueil :
La page d’accueil doit refléter ce que vous proposez. Généralement, la page d’accueil doit être accessible directement à l’adresse : www.lenomdusite.com. Il faut que votre page d’accueil soit simple, claire et bien organisée. Les internautes n’ont pas besoin de voir toutes les autres pages pour connaitre le contenu de votre site. Enfin, il faut éviter les petites animations qui rajoutent des clics en plus à l’utilisateur et les fenêtres qui s'affichent, sans avoir été sollicitées par l'utilisateur.
Réduire le temps de chargement des pages :
Les utilisateurs (internautes) sont pressés et n’aiment pas attendre. Donc, le temps de chargement des pages joue beaucoup pour faciliter l’utilisation, mais aussi pour le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Certains prennent en compte la vitesse de chargement comme critère d’indexation des sites.
Comment améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site ? C’est très simple. Si vous connaissez comment programmer des pages web en HTML, vous pouvez jouer sur l’optimisation du code afin de faciliter le chargement. Mais si ce n’est pas le cas, ne vous n’inquiétez pas, il y a d’autres facteurs que vous pouvez modifier pour améliorer la vitesse de chargement.
Diminuer la taille des images :
Les images qui ont une taille plus grande (poids assez lourd), sont lentes à charger. Donc, pensez à réduire la taille de vos fichiers images. Pour cela, des logiciels proposent l’enregistrement en format web comme Photoshop.
Limiter les publicités sur votre site
Les publicités réduisent aussi la vitesse de chargement de vos pages. Donc, quand vous voulez choisir un domaine pour votre site, essayez de prendre une offre avec moins de publicité.
Plan du site : Moins de clics, plus d’ergonomie
« Un site bien conçu est un site qui permet aux internautes de trouver ce qu’ils cherchent en maximum 3 clics ». L’intérêt de cette règle est de vous obliger à travailler l’ergonomie de votre site pour faciliter la recherche rapide des informations.
En bref, soyez simple, pas d’animations Flash, qui ne sont pas du tout ergonomiques.
2. les mots clés, moteurs de recherche et annuaires
Pour que les moteurs de recherche trouvent et se souviennent de votre site, il est fortement conseillé d'ajouter des mots clés dans la description de chaque page de votre site. Pour cela, dans toutes les plateformes de création de sites, on trouve des fonctionnalités qui vous permettent de régler le contenu visible par les moteurs de recherche. En effet, les moteurs de recherche consultent le titre de la page, sa description et ce que vous avez configuré comme mots clés pour cette page. Inscrire votre site sur les annuaires est aussi une bonne technique pour améliorer le positionnement de votre site.
Toutes les plateformes de création de sites web vous permettront de créer des sites qui plaisent aux moteurs de recherche. Cependant, la meilleure personne en charge du référencement de votre site, c'est vous !
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou nous contacter pour toute autre demande. Restez connectés, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour encore plus de news.
Voir aussi :
Comments