10 conseils pour ne plus avoir peur de prendre la parole en public !
- blogtremplin
- 14 mai 2016
- 3 min de lecture

Parler en public n’est pas facile pour tout le monde ! Cela implique une bonne gestion du stress, de la confiance en soi et nécessite la maitrise du sujet. Pour les moins adeptes, suivez nos conseils pour réaliser des prises de parole efficaces et brillantes !
1. Maitrisez votre sujet
Primordial dans une prise de parole, la maitrise de votre sujet vous permettra d’être plus à l’aise et d’avoir confiance en vous. En revanche, même si le fond est très important il ne s’agit pas de négliger la forme ! La réussite de votre prise de parole nécessite l’alliance harmonieuse des deux. Pour cela, travaillez bien votre discours en amont puis répétez pour maîtriser la forme.
2. Accueillez votre auditoire
La première prise de contact avec l’auditoire est importante, elle vous permettra de vous sentir plus proche, plus à l’aise avec eux. Cela favorise la confiance et les messages passeront davantage.
3. Posez-vous les bonnes questions
A qui je m’adresse : important pour adapter votre discours
Quel est l’état d’esprit du public ? quelles sont ses attentes, ses motivations, ses craintes, son niveau d’information ?
Quel est l'objectif de mon intervention ? : qu’est ce que vous souhaitez faire passer (ex. : motiver des commerciaux ; vendre mon projet...)
Quelle est ma stratégie pour atteindre mon objectif ?
4. Soyez concis...
Votre discours doit respecter deux impératifs : concision et pédagogie. La concision, c'est l'assurance de ne pas ennuyer votre auditoire.
A SAVOIR : le public ne retient jamais plus de deux ou trois messages dans un exposé.
La concision vaut aussi pour vos supports. Les transparents doivent servir de support à une démonstration, pas l'inverse. Soyez donc bien clair sur vos idées forces et concentrez-vous là-dessus.
5. Ne rédigez pas votre intervention
Il faut à tout prix EVITER d’avoir le visage plongé dans ses feuilles sans regarder le public !
Préférez une petite fiche synthétique, fil conducteur de l'exposé, qui vous servira de filet de sécurité en cas de trou.
ASTUCE : Si à un moment donné vous remarquez que votre discours est ponctué de« euuuuuuh » ou que vous bafouillez trop souvent, prenez une profonde respiration, diminuez votre rythme de parole et surtout, remplacez les « euuuuuuh » par des silences. Un silence permet une bonne respiration, il permet de vous recentrer et surtout est beaucoup plus agréable à entendre que des « euuuuuh » à répétition.
6. Regardez votre public
Vous maîtrisez le fond ? Il s'agit maintenant de le faire passer à votre public. Pour impliquer votre public, il faut faire naître chez lui le sentiment que vous vous adressez vraiment à lui.
Ce qui est essentiel, c'est le regard !
7. Modulez votre voix
Capital pour gagner l'auditoire : la voix. EN effet, même si vous avez l’impression de parler fort, ce n’est pas forcément ce que ressent le public car votre perception du volume de votre voix est toujours exagérée par rapport à ce que reçoit le public. En clair, vous avez l'impression d'hurler alors qu'on vous entend juste bien.
Pour parler de façon correct, il suffit de bien se placer - épaules relâchées, buste droit, cage thoracique ouverte - et de respirer en gonflant son ventre : la voix porte alors sans effort physique, on se sent plus à l'aise et on capte mieux l'attention de son interlocuteur.
8. Mettez-vous en avant
Vous mettre en avant vous effraie ? Au contraire, plus vous vous mettrez en avant, plus vous capterez l'attention du public... et plus vous vous sentirez à l'aise. Il s'agit d'être présent auprès du public si l'on veut être écouté.
9. Souriez
Sourire vous permettra de vous mettre dans un état l’esprit positif qui vous aidera à endosser votre rôle d’orateur.
10. Vérifiez votre matériel une dernière fois
Cela semble une évidence mais mieux vaut le rappeler quand même : verrouillez les moindres détails avant votre prestation ! Assurez vous que tout fonctionne (PC, micro, vidéoprojecteur, rétroprojecteur), que le paper board est vierge et que les feutres ne sont pas secs, qu'il y a suffisamment de chaises, qu'il ne fait ni trop chaud ni trop froid... Si c'est possible, répétez votre discours dans la salle. Repérer les lieux et vous imaginer parlant dans cet environnement est aussi une façon de vous préparer mentalement à ce qui vous attend.
Vous avez tout à y gagner.
N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou nous contacter pour toute autre demande. Restez connectés, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour encore plus de news.
Comments