top of page

Les réseaux sociaux

  • blogtremplin
  • 12 mai 2016
  • 3 min de lecture

Avant toute chose, il est important de distinguer deux termes qui peuvent porter à confusion : un média social, et un réseau social. Voici leurs définitions :


Un média social est l’ensemble des sites et fonctionnalités sociales du web.


Un réseau social désigne« l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication ».Les réseaux sociaux les plus connus et utilisés sont Facebook, Twitter, LinkedIn et Viadeo.


Avec l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les entreprises ont intérêt à se doter d’outils numériques pour accroître leur notoriété. Même les organisations aux faibles moyens financiers peuvent le faire puisque la plupart de ces réseaux disposent de fonctionnalités gratuites.


Les entreprises ont besoin des réseaux sociaux.


Vous souhaitez créer votre entreprise ? Alors il est important de comprendre les enjeux des réseaux sociaux. Ces outils peuvent être un réel tremplin pour votre visibilité et votre notoriété. Selon une étude de l’INSEE, « en 2013, parmi les sociétés d’au moins 10 personnes implantées en France, deux sur dix disposent d’un compte ou d’un profil sur un média social, le plus souvent un réseau social, contre trois sur dix au niveau européen ». Pourtant, si votre entreprise n’est pas présente sur les réseaux sociaux, son avenir est incertain.


Il est primordial d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale. Non seulement ils vous aideront à développer votre notoriété rapidement, mais ils vous aideront également à construire une relation avec vos prospects et clients, basée sur l’échange et l’interaction.

Ces outils sont l’occasion d’informer votre cible sur toutes les nouveautés/actualités. Vous pouvez aussi bien annoncer la sortie d’un nouveau produit/service, demander l’avis sur des projets en cours, comme simplement partager des idées. Ainsi, vous communiquerez avec votre réseau.


«Le lien ainsi créé permet de bâtir une relation donnant-donnant avec les internautes et de générer, in fine, des ventes supplémentaires».


Le point négatif des réseaux sociaux, lorsque l’on créé son entreprise, c’est qu’il faut prendre du temps pour les faire vivre. Pour créer une communauté fédérée autour de votre marque ou entreprise, vous devez d’abord informer l’ensemble de vos connaissances de l’existence de votre page, les inviter à venir la consulter et même à la partager pour être visible des connaissances de vos connaissances, qui deviendront vos clients !


Le petit plus : Sachez que Facebook peut «aspirer» l'ensemble de vos adresses e-mails professionnelles et envoyer un message annonçant votre arrivée sur ce réseau. Vous pouvez aussi lister les grandes thématiques inhérentes à votre activité, et identifier les communautés existantes correspondantes. Ainsi, en intervenant au sein de ces communautés, vous pourrez booster votre visibilité et votre crédibilité.


Une fois ces étapes passées, il faut animer votre réseau, pour susciter l’envie de s’y rendre : Publiez régulièrement, mais raisonnablement - pas plus de 2 actualités par jour - vos actualités (lancement de produit, participation à un salon, remise de prix) et, éventuellement, menez des opérations commerciales réservées à vos abonnés. Privilégiez des actualités avec des visuels pour rendre votre page dynamique. Vous pouvez même y ajouter des vidéos. Et surtout, n’oubliez pas les liens vers votre site pour booster le trafic.


Mais faites attention !


D'après un expert en médias sociaux, « ces nouveaux supports fonctionnent avec leurs propres codes. Si vous n'adoptez pas cette culture, vous courez à l'échec » Il ajoute même que «tout message fleurant bon le marketing est, au mieux, boudé par les internautes, au pire, l'objet de vives critiques qui entameront votre toute jeune web réputation».


Quelques conseils pour choisir son réseau social :


Facebook, avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, est le réseau social par excellence, à ne pas négliger, puisqu’il est très simple d’utilisation, même pour les novices. Il permet à l’entreprise d’entretenir la relation avec ses clients dans le but de les fidéliser, mais aussi de réagir rapidement face aux retombées à propos d’un produit.


Twitter, avec plus de 500 millions de membres, est l’outil à posséder si on veut toucher une communauté active et verticalisée. Ce réseau est cependant plus difficile à utiliser pour un néophyte. Il nécessite une bonne compréhension des us et coutumes avant de se lancer.

LinkedIn et Viadeo sont des réseaux sociaux professionnels. Ils permettent de capitaliser la création de réseaux et constituent un puissant levier pour aller chercher de nouveaux prospects et clients sur des offres BtoB.


Et maintenant, à vous de jouer !

N’hésitez pas à nous faire part de votre avis ou nous contacter pour toute autre demande. Restez connectés, et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour encore plus de news.



 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page